API de paiement banque française

Soutien général pour les problèmes techniques avec OpenCart

API de paiement banque française

Messagepar stat01 » 13 Août 2015, 10:03

Bonjour,

Toujours dans mes questions de débutant, j'aimerais comprendre comment fonctionne les modules de paiement. En effet, je ne comprends pas quelles extensions de paiement on doit utiliser pour les banques françaises. On a beaucoup de paiement comme Paypal par défaut mais j'ai l'impression qu'il n'y a rien de natif pour les banques françaises.
Faut-il installer de nouvelles extensions de paiement spécifiques ou développer son propre code à partir de la documentation de l'API fournies par la banque ?
Je sais que chaque API bancaire est différente en fonction de l'établissement, cela pourrait-il expliquer qu'il n'y a rien par défaut ?

Je viens d'activer le mode de paiement "virement bancaire" mais il n'y a aucun paramétrage, donc j'imagine que ce n'est pas cela.

C'est un peu gênant de ne pas comprendre cela car c'est un peu la finalité d'une eboutique :/

Merci bcp de votre aide.
OpenCart Version 1.5.6.4 FR- mais j'aimerais tester la version 2
niveau : débutant. Je découvre tout juste OpenCart et je suis très séduit pour le moment !
stat01
 
Messages: 18
Inscrit le: 09 Août 2015, 10:04

Re: API de paiement banque française

Messagepar lucho69 » 13 Août 2015, 10:21

virement c'est pour accepter le paiement par virement, vous saisissez votre rib et basta
pour le paiement CB , tout dépend de votre banque, si elle utilise ATOS, Paybox ou SystemPay
il y a des modules pour chaque cas..., même le credit mutuel qui utilise sa propre solution ...
bien sur ne pas développer vous même, il y a forcément qq qui l'a fait avant :-)

comme pour tous les CMS : prestashop, Magento woocommerce etc... les modules paiements sont optionnels et à la demande
une petite recherche sur Google et vous trouvez votre bonheur
C'est une règle à suivre : poser une question sur le forum pour une demande d'entraide, APRES une recherche google

par exemple sur Google :
Module opencart ATOS
ils sont tous payants entre 70 et 100$, sauf systempay qui est gratuit
Opencart 1.5.x - 2.x.x Opencart Assistance Dépannage

Image
lucho69
 
Messages: 907
Inscrit le: 09 Juil 2010, 13:51
Localisation: lyon

Re: API de paiement banque française

Messagepar stat01 » 13 Août 2015, 11:07

Merci de ta réponse.

J'ai déjà effectué pas mal de recherche, même sur ATOS. Mais je ne savais pas exactement de quoi il s'agissait précisément.
ATOS c'est quoi exactement ? Un système/service de paiement en ligne que les banques utilisent ?
Chaque banque n'a donc pas sons propre système (API) ?
OpenCart Version 1.5.6.4 FR- mais j'aimerais tester la version 2
niveau : débutant. Je découvre tout juste OpenCart et je suis très séduit pour le moment !
stat01
 
Messages: 18
Inscrit le: 09 Août 2015, 10:04

Re: API de paiement banque française

Messagepar lucho69 » 13 Août 2015, 16:07

non, chaque banque utilise un système qui lui est propre (uniquement credit mutuel) , toutes les autres un système tiers développé par Atos ou pas Paybox ou par SystemPay

votre banque doit vous le dire
Atos et le nom commercial du systeme dans la banque :
- BNP Mercanet,
- Banque Populaire Cyberplus
- CCF Elysnet
- HSBC Elysnet
- Crédit Agricole e-transactions
- La Banque Postale ScelliusNet
- LCL Sherlocks
- Société Générale Sogenactif
- Crédit du Nord Webaffaires
ATOS est en perte de vitesse au profit de Paybox, la banque vous me dira

Systempay
- caisse d'epargne SP Plus
- banques populaires cyberplus
- CIC cyberplus

Credit mutuel : son propre systeme
Opencart 1.5.x - 2.x.x Opencart Assistance Dépannage

Image
lucho69
 
Messages: 907
Inscrit le: 09 Juil 2010, 13:51
Localisation: lyon

Re: API de paiement banque française

Messagepar stat01 » 14 Août 2015, 04:40

Donc si je comprends bien c'est l'extension de paiement qui faudra juste renseigner correctement et c'est tout ?! Aucun code a développer ? Woua... Et dire qu'à chaque fois que je parlais avec un developpeur d API bancaire, c'était la croix et la bannière car on m expliquait qu'il fallait tout développer et se taper la spec !
C'est assez magique :0 ou je n'ai pas tout suivi ?
OpenCart Version 1.5.6.4 FR- mais j'aimerais tester la version 2
niveau : débutant. Je découvre tout juste OpenCart et je suis très séduit pour le moment !
stat01
 
Messages: 18
Inscrit le: 09 Août 2015, 10:04

Re: API de paiement banque française

Messagepar lucho69 » 14 Août 2015, 09:24

développer soit même une API de paiement = semaines de travail + débugguage + risques potentiels
réellement, avec les milliers de boutiques Opencart qui existent , tu peux être assuré que TOUS les modules pour TOUTES les banques existent. Ce sont les modules les plus chers , mais on est en dessous de 100$ (compter 300 €avec PRestashop)
Opencart 1.5.x - 2.x.x Opencart Assistance Dépannage

Image
lucho69
 
Messages: 907
Inscrit le: 09 Juil 2010, 13:51
Localisation: lyon

Re: API de paiement banque française

Messagepar lucho69 » 14 Août 2015, 09:31

ATOS : 100$ : http://www.opencart.com/index.php?route ... ion_id=234
SystemPay : gratuit et distribué par SystemPay directement : https://paiement.systempay.fr/html/contributions.html
Paybox : 70$ : http://www.opencart.com/index.php?route ... on_id=4317
Cybermut : 49,99 € : http://www.hosteco.fr/Extension-CM-CIC- ... t-203.html

je pense avoir fait le tour des modules pour la France

pense aussi à bien à chercher dans opencart.com ou Google, tu tapes Gateway dans le moteur de recherche et tu as des centaines de modules pour des banques exotiques comme DirectPay for India ... http://www.opencart.com/index.php?route ... ch=gateway
Opencart 1.5.x - 2.x.x Opencart Assistance Dépannage

Image
lucho69
 
Messages: 907
Inscrit le: 09 Juil 2010, 13:51
Localisation: lyon

Re: API de paiement banque française

Messagepar stat01 » 14 Août 2015, 17:12

Merci beaucoup pour ces infos. Tu nous as fait un joli tour d horizon ! Et j'ai enfin compris le fonctionnement du paiement
OpenCart Version 1.5.6.4 FR- mais j'aimerais tester la version 2
niveau : débutant. Je découvre tout juste OpenCart et je suis très séduit pour le moment !
stat01
 
Messages: 18
Inscrit le: 09 Août 2015, 10:04


Retour vers Soutien Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron
Copyright © 2009-2013 OpenCart France - Tous droits réservés