Langue Française pour OpenCart v.1.5.0.+

Nouveautés, Mise à jours, Messages et Annonces importantes pour OpenCart

Langue Française pour OpenCart v.1.5.0.+

Messagepar Imaxine » 14 Juin 2011, 15:48

Le pack de langue française pour la version 1.5.0 est désormais disponible au téléchargement ici.

Vous pouvez déposer dans ce sujet les erreurs que vous avez pu y déceler concernant des fautes :

- D’Orthographe,
- De Grammaire,
- De Conjugaison,
- De Syntaxe,
- De Frappe, etc...

Ou même des oublis ou omissions.

Ainsi que vos réflexions concernant cette traduction.

L'équipe.
Imaxine
 
Messages: 3023
Inscrit le: 27 Juil 2009, 19:28

Re: Langue Française pour OpenCart v.1.5.0

Messagepar jomachi » 14 Juin 2011, 16:48

Bonjour,

L’accès dans l’administration à Système > Paramètres provoque une erreur PHP en raison d’un problème avec l’usage du signe ' (guillemet droit simple) au lieu de l’apostrophe :
Le fichier concerné est : setting/store.php
À la ligne 55, il faut remplacer le guillemet par l'entité HTML de l'apostrophe (’) :
Code: Tout sélectionner
et si l&rsquo;adresse du SSL est ajout&eacute;e &agrave; votre fichier de configuration.</span>';


Merci pour cette localisation très attendue et à bientôt.

P.S. Nouveau dans la communauté, je réalise mon premier thème pour OpenCart et ai attendu cette dernière version pour pérenniser mon travail.
OpenCart 1.5.0.5 version Fr | Serveur VPS Apache / PHP 5.3.5 (PlanetHoster)
jomachi
 
Messages: 13
Inscrit le: 06 Juin 2011, 09:40

Re: Langue Française pour OpenCart v.1.5.0

Messagepar elyxir » 14 Juin 2011, 17:25

merci à l'équipe pour la trad et Jomachi pour la correction :D
mode découverte / Opencart 1.5.1.1 /WampServer2.1d-x64
elyxir
 
Messages: 5
Inscrit le: 11 Juin 2011, 09:23

Re: Langue Française pour OpenCart v.1.5.0

Messagepar Imaxine » 14 Juin 2011, 17:31

Bonjour et bienvenue,

Je te remercie de ce retour, je corrige le pack immédiatement.
Imaxine
 
Messages: 3023
Inscrit le: 27 Juil 2009, 19:28

Re: Langue Française pour OpenCart v.1.5.0

Messagepar Imaxine » 14 Juin 2011, 19:16

jomachi a écrit:À la ligne 55, il faut remplacer le guillemet par l'entité HTML de l'apostrophe (&rsquo;)
Je me permet de faire un petit rectificatif, le guillemet en entité HTML est [&rsquo;] alors que l'apostrophe est [&#39:], la correction que j'ai fait est dans ce sens, à savoir [&#39:] :
Code: Tout sélectionner
$_['entry_use_ssl']            = 'Utiliser le SSL : <br /><span class="help">Pour utiliser le SSL, v&eacute;rifier avec votre h&eacute;bergeur si un certificat SSL est install&eacute; et si l&#39;adresse du SSL est ajout&eacute;e &agrave; votre fichier de configuration.</span>';
Imaxine
 
Messages: 3023
Inscrit le: 27 Juil 2009, 19:28

Re: Langue Française pour OpenCart v.1.5.0

Messagepar jomachi » 14 Juin 2011, 22:12

Bonsoir,

Au risque de paraître comme le petit nouveau qui fait son intéressant, je maintiens que l’apostrophe doit rester &rsquo; (’) car en français la typographie de ce signe a la forme d’une virgule.
Vous pouvez consulter à titre d’information cette page http://edu.ca.edu/typo/ ou encore celle-ci http://www.htmlzengarden.com/2009/04/l_apostrophe/.

Par ailleurs, dans de nombreux cas, nous avons des libellés qui se terminent par les deux points (:), mais le signe est souvent repoussé à la ligne suivante, ce qui vous en conviendrez est du plus mauvais effet. Nous pourrions donc remplacer l’espace qui le précède par un espace insécable dont l’entité HTML est &nbsp;.
Ainsi, le mot précédent les deux points sera forcé à la ligne.

Désolé, ne m’en veuillez pas d’être un peu pointilleux, mais le français est une belle langue avec une typographie riche, aussi devrions nous être plus sévère avec nous même. Je le dis d'autant plus que je ne suis pas français d’origine.

À bientôt
OpenCart 1.5.0.5 version Fr | Serveur VPS Apache / PHP 5.3.5 (PlanetHoster)
jomachi
 
Messages: 13
Inscrit le: 06 Juin 2011, 09:40

Re: Langue Française pour OpenCart v.1.5.0

Messagepar Imaxine » 14 Juin 2011, 23:05

Tu as tout à fait raison sur les deux points cités et j'apprécie le purisme de tes propos ainsi que ton pointillisme.

Depuis le début des traductions, nous avons pris pris l'option de mettre l'entité HTML de la simple quote [&#39;] plutôt que mettre celle de l'apostrophe [&rsquo;].

D'ailleurs Wikipedia associe les deux signes typographique de ponctuation à la même définition (apostrophe).

Mais comme je suis puriste aussi, je vais de ce pas régulariser la situation et modifier cette anomalie typographique ainsi que l'absence d'espace en entité HTML situé avant les deux points (:) dans tous les fichiers français de la traduction, ainsi la v.1.5.0 sera plus correcte que les précédentes versions.

Te remerciant encore de cette information que je trouve importante pour l'obtention d'une bonne traduction.
Imaxine
 
Messages: 3023
Inscrit le: 27 Juil 2009, 19:28

Re: Langue Française pour OpenCart v.1.5.0

Messagepar Imaxine » 14 Juin 2011, 23:40

Je viens donc de modifier l'entité HTML [&#39;] par l'entité HTML [&rsquo;] et de tester sur une boutique. Or, s'avère que cela perturbe le fonctionnement de la boutique (perte de session après l'identification), donc je laisse l'entité initiale [&#39;] (ça doit être pour cela que nous avions opté pour cette entité).

Vous pouvez si vous le désirez faire le test énoncé ci-dessus en utilisant la traduction en zip ci-jointe.

Par contre j'ai bien fait la modification concernant l'espace situé avant les deux points afin qu'il ne soit pas tronqué dans le cas de libellé trop long. Vous pouvez donc charger le pack modifié.
Pièces jointes
opencart_v1.5.0_Français_avec_apostrophe.zip
(176.24 Kio) Téléchargé 983 fois
Imaxine
 
Messages: 3023
Inscrit le: 27 Juil 2009, 19:28

Re: Langue Française pour OpenCart v.1.5.0

Messagepar Imaxine » 15 Juin 2011, 10:25

Je viens de palier à cette situation en mettant la désignation numérique du caractère pour unicode de l'apostrophe [&#8217;] plutôt que son entité HTML [&rsquo;], de ce fait le caractère typographique est régularisé et cela n'entraine aucun dysfonctionnement sur l'administration ou la boutique.

Le pack en téléchargement en a été modifié.

;)
Imaxine
 
Messages: 3023
Inscrit le: 27 Juil 2009, 19:28

Re: Langue Française pour OpenCart v.1.5.0

Messagepar Fred » 15 Juin 2011, 10:34

Merci pour cette traduction.
Une question me vient à l'esprit : le package de traduction est-il valable uniquement pour la version 1.5.0, ou égalament pour les versions suivantes dispos sur opencart.com?
Je m'étais d'ailleurs posé la même question pour le package français de la 1.4.9...
Version 1.4.9 française / Template Black Village / Hébergé par Easy-hébergement
Fred
 
Messages: 17
Inscrit le: 19 Déc 2010, 01:19

Re: Langue Française pour OpenCart v.1.5.0

Messagepar Imaxine » 15 Juin 2011, 10:59

Je n'ai pas encore regardé les changements concernant les versions > 1.5.0.+, mais en ordre général les versions supérieures corrigent les bugs de fonctionnement constatés et ne touchent jamais ou très peu les fichiers de langues. Donc je peux me permettre de te dire que cette traduction est compatible avec les versions supérieures.

J'infirmerai ou confirmerai mes dires après test, mais pour l'instant la priorité est la sortie de la version 1.5.0 "Full French" (humour que ce titre en Anglais pour une version Française), c'est à dire comprenant une installation en Français ainsi que le paramétrage de la boutique pour la France.
Imaxine
 
Messages: 3023
Inscrit le: 27 Juil 2009, 19:28

Re: Langue Française pour OpenCart v.1.5.0

Messagepar Fred » 15 Juin 2011, 11:05

Merci pour cette précision.
Je vais de ce pas tester le pack français avec la v1.5.0.5 et faire remonter mon retour (sur un autre post peut-être...).
Version 1.4.9 française / Template Black Village / Hébergé par Easy-hébergement
Fred
 
Messages: 17
Inscrit le: 19 Déc 2010, 01:19

Re: Langue Française pour OpenCart v.1.5.0

Messagepar jomachi » 15 Juin 2011, 12:44

Bonjour à tous,

Encore quelques petits défauts, mais je suis certain qu'on en trouvera encore dans un an. Il faudra bien arrêter à un moment.

Pour le côté client :
catalog / language / french
/ account / return.php
Suggestion de traduction plus orientée client :
Ligne 8
Code: Tout sélectionner
$_['text_description']          = '<p>Veuillez remplir [color=#FF8080]ce[/color] formulaire [color=#FF8080]pour[/color] d&#39;obtenir [color=#FF8080]votre Bon de retour[/color].</p>';


Le lien vers «Retour de marchandise» renvoyait une erreur 500 car Il y avait à la fin de la ligne un double ';';
Ligne 22
Code: Tout sélectionner
$_['text_empty']               = 'Vous n&#39;avez aucune [color=#FF8080]demande[/color] de retour pr&eacute;c&eacute;dente';


/ account / wishlist.php
Ligne 8
Code: Tout sélectionner
$_['text_success']     = 'F&eacute;licitations, vous avez ajout&eacute; <a href="%s">%s</a> &agrave; votre <a href="%s">liste de souhaits</a>[color=#FF8080]&nbsp;[/color]!';


Ligne 10
Code: Tout sélectionner
$_['text_login']     = 'Vous pouvez <a href="%s">vous connecter</a> ou <a href="%s">cr&eacute;er un compte</a> pour sauvegarder <a href="%s">%s</a> votre <a href="%s"> liste de souhaits</a>[color=#FF8080]&nbsp;[/color]!';


/ product / compare.php
Ligne 21
Code: Tout sélectionner
$_['text_success']          = 'F&eacute;licitations, vous avez ajout&eacute; <a href="%s">%s</a> &agrave; votre <a href="%s">comparaison de produit</a>[color=#FF8080]&nbsp;[/color]!';


/ checkout / cart.php
Suggestion de traduction :
Ligne 9
Code: Tout sélectionner
$_['text_success']          = '[color=#FF8080]F&eacute;licitations, vous avez ajout&eacute; <a href="%s">%s</a> &agrave; votre <a href="%s">panier</a>&nbsp;![/color]';

Ligne 24
Code: Tout sélectionner
$_['error_minimum']          = 'Le montant minimum pour cette commande %s est de %s[color=#FF8080]&nbsp;[/color]!';


/ module / account.php
Ligne 9
Code: Tout sélectionner
$_['text_forgotten']     = 'Mo[color=#FF8080]t de passe[/color] oubli&eacute;';


Pour la partie Administration :
/ admin / language / french

/ sale / coupon.php
Suggestion de traduction peut-être plus claire (+ correction sur la balise span) :
Ligne 34
Code: Tout sélectionner
$_['entry_uses_total']          = 'Utilisation [color=#FF8080]du[/color] bon de r&eacute;duction :<br /><span class="help">[color=#FF8080]Nombre maximum d&#39;utilisation du coupon[/color] par n&rsquo;importe quel client. Laissez vide pour un nombre illimit&eacute;.</span>';

Ligne 35
Code: Tout sélectionner
$_['entry_uses_customer']     = 'Utilisation par client :<br /><span class="help">[color=#FF8080]Nombre maximum d&#39;utilisation du coupon[/color] par un seul client. Laissez vide pour un nombre illimit&eacute;.</span>';


/ sale / contact.php
Suggestion de traduction, le terme d'abonné est plus couramment utilisé :
Ligne 8
Code: Tout sélectionner
$_['text_newsletter']          = 'Tous les [color=#FF8080]abonn&eacute;s[/color] &agrave; la lettre d&rsquo;information';


/ user / user_group.php
Ligne 15
Code: Tout sélectionner
$_['entry_modify']          = 'Droits en [color=#FF8080]&Eacute;[/color]criture :';


/ feed / google_sitemap.php
Ligne 11
Code: Tout sélectionner
$_['entry_data_feed']     = 'Adresse URL des donn&eacute;es du flux[color=#FF8080]&nbsp;[/color]:';


/ setting / setting.php
Ligne 30
Code: Tout sélectionner
$_['entry_catalog_limit']          = 'Nombre d&rsquo;articles affich&eacute;s par d&eacute;faut et par page dans le catalogue[color=#FF8080]&nbsp;[/color]:<br /><span class="help">D&eacute;termine le nombre d&rsquo;articles qui seront affich&eacute;s par page dans le catalogue (produits, cat&eacute;gories, etc...)</span>';

Lignes 57 à 60
Code: Tout sélectionner
$_['entry_image_popup']               = 'Taille des images pour les produits[color=#FF8080]&nbsp;[/color]:';
$_['entry_image_product']          = 'Taille des listes pour les produits[color=#FF8080]&nbsp;[/color]:';
$_['entry_image_category']          = 'Taille des listes pour les cat&eacute;gories[color=#FF8080]&nbsp;[/color]:';
$_['entry_image_manufacturer']     = 'Taille des listes pour les fabricants[color=#FF8080]&nbsp;[/color]:';

Ligne 73
Code: Tout sélectionner
$_['entry_account_mail']          = 'Alerte courriel pour nouveau compte[color=#FF8080]&nbsp;[/color]:<br /><span class="help">Envoyer un e-mail au propri&eacute;taire de la boutique quand un nouveau compte est enregistr&eacute;.</span>';

Lignes 82 à 84
Code: Tout sélectionner
$_['entry_error_log']               = '[color=#FF8080]&Eacute;[/color]crire les erreurs dans le journal:';
$_['entry_error_filename']          = 'Nom du fichier du journal d&rsquo;erreurs[color=#FF8080]&nbsp;[/color]:';

Sugsestion de traduction pour la Ligne 84
Code: Tout sélectionner
$_['entry_google_analytics']     = '[color=#FF8080]Code Google Analytics[/color] :<br /><span class="help">Veuillez saisir vos identifiants [color=#FF8080]dans votre compte[/color] <a onclick="window.open(\'http://www.google.com/analytics/\');"><u>Google Analytics</u></a>[color=#FF8080], puis apr&egrave;s avoir ajout&eacute; un profil pour votre site web, copiez et collez le code de suivi Google Analytics dans ce champ.[/color]</span>';


Sinon, avec la dernière version 1.5.0.5, rien ne semble avoir changé du point de vue de la traduction. il s’agit effectivement de corrections de «bugs» ; dont un particulièrement gênant puisqu’il produisait un calcul erroné des taxes dans le cas où nous avons plusieurs zones de taxe et des taux multiples.

@Imaxine

Es-tu seul à œuvrer sur cette traduction ? J'espère que non tout de même.
Existe-t-il un Wiki pour maintenir cette traduction ? Cela serait peut-être plus pratique pour ce travail.

A+
OpenCart 1.5.0.5 version Fr | Serveur VPS Apache / PHP 5.3.5 (PlanetHoster)
jomachi
 
Messages: 13
Inscrit le: 06 Juin 2011, 09:40

Re: Langue Française pour OpenCart v.1.5.0

Messagepar Imaxine » 15 Juin 2011, 12:54

Merci pour ce retour et ces suggestions !

L'ajout de couleur affichant les mots importants est en effet une bonne idée apportant une meilleur visibilité pour le client mais reste malgré tout une question d'esthétisme. La priorité étant de fournir une traduction la plus fidèle possible à la bonne compréhension et se rapprochant le plus fidèlement de l'idée de son créateur, nous restons pour l'instant sur cette version.

Je ne dis pas que nous n'allons pas débattre de cette amélioration, bien au contraire !!.
jomachi a écrit:Es-tu seul à œuvrer sur cette traduction ? J'espère que non tout de même.

Malheureusement si, je suis seul à œuvrer pour les traductions (Mais c'est mon dada*, car je suis puriste dans la langue française et ce n'est pas mon 1er galop d'essai*, puisque par le passé j'ai déjà effectué de nombreuses traductions pour de nombreuses contributions relatives à une autre grosse solution d'E-commerce dont je tairais le nom).
Les traducteurs ayant (j'espère provisoirement) désertés ce forum et vue l'impatience de nos membres il était nécessaire que cette traduction ne fasse pas, au classement des autres traductions, figure de "Lanterne rouge".
jomachi a écrit:Existe-t-il un Wiki pour maintenir cette traduction ? Cela serait peut-être plus pratique pour ce travail.

Malheureusement il n'y a pas de wiki existant, et étant donné le peu d'effectif de l'équipe, la mise en place de moyens ou de support ne peut être assuré (faute de n'avoir que deux mains, une vie professionnelle et personnelle) pour pouvoir mettre en place cela.

* Humour
Imaxine
 
Messages: 3023
Inscrit le: 27 Juil 2009, 19:28

Re: Langue Française pour OpenCart v.1.5.0

Messagepar jomachi » 15 Juin 2011, 14:27

@Imaxine

Oups ! désolé,

En fait, les mises en couleur étaient uniquement destinées à permettre de repérer plus facilement les corrections que j’avais apportées et non pour le client.
J’avais oublié que le fait d’encadrer le contenu par les balises [code] implique que les balises [color] soient aussi considérées comme contenu. J’espère donc que tu va t’y retrouver.

Entre temps, j'ai testé la version avec l’apostrophe typographique &#8217; et tout a l’air de bien fonctionner.

@+
OpenCart 1.5.0.5 version Fr | Serveur VPS Apache / PHP 5.3.5 (PlanetHoster)
jomachi
 
Messages: 13
Inscrit le: 06 Juin 2011, 09:40

Suivant

Retour vers Nouveautés et Annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron
Copyright © 2009-2013 OpenCart France - Tous droits réservés