Introduction aux notions du référencement (Partie 1)

Techniques SEO, Optimisation, Suivi et analyse, Outils pour réussir le référencement naturel

Modérateur: Seo

Introduction aux notions du référencement (Partie 1)

Messagepar Onlytech » 22 Avr 2013, 17:39

On commence aujourd'hui une série de cours destinée à nos chers membres afin de les aider à comprendre les notions du référencement naturel, les bonnes pratiques et les erreurs à ne pas commettre dans une stratégie de référencement naturel.

Pourquoi le référencement est si important ?

Généralement, quand on construit un site web, c’est dans le but d’en tirer un profit (financier ou pas) que ce soit la vente d’un bien ou d’un service soit la présentation d’une activité, d’une personne, etc...
Pour ce faire, il faut qu’il y ait des visiteurs. Afin d'obtenir ce trafic, il existe 2 options en fait : l’achat de publicité et le référencement.

L’achat de publicité: On distingue l'affichage publicitaire en ligne (liens commerciaux, affichages de bannières sur les sites Web, campagnes d’e-mailing promotionnels, …) ou hors ligne (journaux, radio, tv, …). Ce moyen est souvent essentiel à la rentabilité d’un site, mais c’est aussi une dépense continue. Le jour où on décide de ne plus investir, le trafic cesse.
Pour cette raison, plusieurs se tournent vers le référencement naturel qui peut être très abordable si on le fait soi-même. De plus, si on fait un travail continu, les résultats seront là pour longtemps : du trafic constant et généralement en croissance.

L’autre élément qui rend le référencement si essentiel est le suivant : lorsqu’on met un site en ligne, personne ne le connait. Si nous ne prenons pas le temps de référencer le site, notre travail consacré pour la création de la boutique, avec OpenCart par exemple, réalisé pendant des jours voir des semaines ne sera jamais visité : c’est dommage !
Les moteurs de recherche ont besoin donc d’aide pour vous trouver, alors simplifiez-leur la vie !

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche?
Un moteur de recherche (comme Google, Bing, Yahoo) est un site Internet permettant de trouver des ressources sur le Web(pages Web, images, documents, vidéos, ...).

Comment ils fonctionnent?
Tout moteur est doté d’un robot (appelé aussi Spider) qui vient visiter tout le contenu de votre site internet. Le robot vient chercher tout le contenu que vous avez et il l’ajoute à sa base de données. Cette opération s’appelle l’indexation des données.
Quand on tape une requête composée de mots clés, le moteur fait une recherche dans sa base de données (Index) sur les sites qui ont ces mots dans leur contenu et fera un ratio, en utilisant plusieurs critères, afin de classer les sites qu’il vous présentera dans un ordre de pertinence.
On entend parler aussi d’annuaire de recherche ! Mais quelle différence entre un annuaire et un moteur?

La différence entre un moteur et un annuaire de recherche
La différence est simple : dans un moteur, le robot intègre tout le contenu de votre site dans sa base de données. Par contre, dans un annuaire, le contenu de votre site ne sera pas intégré. La seule information qui sera utilisée sur un annuaire est le titre de votre site, le lien vers votre site et la description en quelques lignes que vous avez donné lors de l’inscription.
Un exemple d’annuaire bien reconnu : http://www.annuaire-web-france.com
Image
Onlytech
Administrateur
 
Messages: 308
Inscrit le: 18 Juil 2009, 18:15

Retour vers Référencement naturel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron
Copyright © 2009-2013 OpenCart France - Tous droits réservés