Erreur : Vous devez sélectionner un mode de paiement !

Inscrire dans ce forum tous les types de problèmes que vous rencontrez avec OpenCart

Erreur : Vous devez sélectionner un mode de paiement !

Messagepar musicart » 29 Jan 2013, 01:47

Bonjour,

Encore un problème que j'ai du mal à cerner.

Lors des commandes, le message "Erreur : Vous devez sélectionner un mode de paiement !" apparaît alors qu"une des 3 solutions de paiement disponibles est pourtant bien activée.

La première fois que c'est arrivé, c'était après avoir installé le thème pour mobile OpenCart Mobile Framework :
http://www.opencart.com/index.php?route ... on_id=4168

J'ai cru que c'était lié mais le problème a subitement disparu et je ne sais pas pourquoi !

Depuis, j'ai installé d'autres extensions, et le processus de commande aboutissait sans problème.

Et là, tout d'un coup, le message d'erreur est revenu empêchant le client de commander.

J'ai essayé de revenir à la dernière version sauvegardée, où tout fonctionnait normalement. Et pourtant, le message d'erreur persiste ! Etonnant, non ?

J'ai vidé le cache de Firefox, essayé sous IE mais c'est pareil. Idem en vidant le cache de vqmod...

Je me demande si ça ne pourrait pas être lié à vqmod ou à une extension nécessitant vqmod.

Et peut-être au fait que j'ai renommé le dossier admin pour plus de sécurité (je précise que je l'avais renommé dès l'installation d'OC). Ce qui pourrait perturber vqmod ou certaines extensions tierces.

En tout cas, je n'ai pas eu ce message d'erreur avant l'utilisation de vqmod.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré un problème similaire ?

Merci !

PS : J'ajoute les messages d'erreur associés (je ne sais pas vraiment quoi faire avec ça !!!) :

PHP Notice: Undefined index: payment_address in /catalog/controller/checkout/payment_address.php on line 125
PHP Notice: Undefined index: payment_address in /catalog/controller/checkout/payment_address.php on line 171
Opencart 1.5.4.1 FR. Site en cours de construction. Hébergeur : o2switch.fr
musicart
 
Messages: 50
Inscrit le: 24 Juil 2011, 16:03
Localisation: Bergerac

Re: Erreur : Vous devez sélectionner un mode de paiement !

Messagepar musicart » 29 Jan 2013, 11:27

Suite de mes tests...

Hier, quand j'avais repris la précédente sauvegarde (fichiers + base), le problème persistait (alors qu'il n'était pas présent au moment de la sauvegarde).

Aujourd'hui, je reprends encore la précédente sauvegarde mais sur un sous-domaine différent. Et là, mystère, le problème n'existe plus et la commande peut se poursuivre.

Si quelqu'un y comprend quelque chose...

Je n'aime pas trop les erreurs "aléatoires", car on ne sait pas si ça va se reproduire ou pas. Du coup, ça donne pas trop envie de mettre le site en production !
Opencart 1.5.4.1 FR. Site en cours de construction. Hébergeur : o2switch.fr
musicart
 
Messages: 50
Inscrit le: 24 Juil 2011, 16:03
Localisation: Bergerac

Re: Erreur : Vous devez sélectionner un mode de paiement !

Messagepar musicart » 29 Jan 2013, 16:11

Apparemment,c'est vqmod qui cause le problème.

- Aucune erreur sans vqmod

- Après installation de vqmod 2.3 (seul, sans aucune autre extension) : d'abord, aucun problème puis, quand je passe d'abord par l'affichage du panier et que je commande à nouveau, là j'ai le message d'erreur.

Dans le journal d'erreur, j'ai toujours la même chose :
PHP Notice: Undefined index: payment_address in /catalog/controller/checkout/payment_address.php on line 125
PHP Notice: Undefined index: payment_address in /catalog/controller/checkout/payment_address.php on line 171
Opencart 1.5.4.1 FR. Site en cours de construction. Hébergeur : o2switch.fr
musicart
 
Messages: 50
Inscrit le: 24 Juil 2011, 16:03
Localisation: Bergerac

Re: Erreur : Vous devez sélectionner un mode de paiement !

Messagepar musicart » 01 Fév 2013, 01:39

Je vais péter les plombs si ça continue !!!

Maintenant, le problème existe même sans vqmod...

1/ Je fais une commande en français et il n'y a pas de message d'erreur.

2/ Si je refais cette commande , un message d'erreur survient, bloquant toute possibilité de faire aboutir la commande. C'est toujours : "Erreur : Vous devez sélectionner un mode de paiement !"

3/ En bidouillant, j'ai remarqué que le fait de changer de langue (côté boutique) règle le problème... provisoirement. Donc, quand je passe en anglais, la commande peut aboutir.

4/ Mais quand je tente une nouvelle commande en anglais, le même message revient.

5/ Je rechange de langue pour le français, et la commande peut aboutir.

Je pensais que c'était un problème lié à la traduction française mais comme il survient aussi en anglais, je me dis que c'est ailleurs.

Il me semble que ça arrive plus systématiquement quand je clique sur Virement. Mais parfois, je laisse le choix par défaut (paypal) et ça le fait aussi.

Et toujours ces deux messages dans le journal d'erreur :
2013-01-31 23:49:55 - PHP Notice: Undefined index: payment_address in /catalog/controller/checkout/payment_address.php on line 125
2013-01-31 23:49:55 - PHP Notice: Undefined index: payment_address in /catalog/controller/checkout/payment_address.php on line 171

Si quelqu'un a une idée, ça devient urgent !!!

Sur le forum américain, je n'ai rien trouvé qui fonctionne.
Opencart 1.5.4.1 FR. Site en cours de construction. Hébergeur : o2switch.fr
musicart
 
Messages: 50
Inscrit le: 24 Juil 2011, 16:03
Localisation: Bergerac

Re: Erreur : Vous devez sélectionner un mode de paiement !

Messagepar Imaxine » 01 Fév 2013, 02:07

Désinstalle les modules de paiement et ré-installe-les. Et lesquels sont-ils ?
Imaxine
 
Messages: 3023
Inscrit le: 27 Juil 2009, 19:28

Re: Erreur : Vous devez sélectionner un mode de paiement !

Messagepar musicart » 01 Fév 2013, 10:20

Les modules de paiements installés sont les plus basiques : chèque, virement, gratuit et paypal standard.

Je les avait déjà désinstallé / réinstallé et ça n'avait rien changé. Mais je vais quand même essayer à nouveau quand le message d'erreur se représentera

Car là, c'est à n'y rien comprendre : il n'y a plus de message... jusqu'à la prochaine fois (car ces moments de "répit" sont déjà arrivés plusieurs fois mais n'ont pas duré !).

J'ai tout remis comme au moment du premier message d'erreur (pas le tout premier où vqmod était installé mais le premier sans vqmod), c'est-à-dire en supprimant l'anglais (pour éviter d'avoir à tout saisir en double dans les fiches produits, etc.).

Pour l'instant, ça fonctionne à nouveau, ça a l'air d'un truc aléatoire !

Mais ce qui est sûr, c'est que je ,ne peux pas mettre cette boutique en production tant que plane cette "épée de Damoclès"...
Opencart 1.5.4.1 FR. Site en cours de construction. Hébergeur : o2switch.fr
musicart
 
Messages: 50
Inscrit le: 24 Juil 2011, 16:03
Localisation: Bergerac

Re: Erreur : Vous devez sélectionner un mode de paiement !

Messagepar Imaxine » 01 Fév 2013, 10:53

A la lecture de tes éléments, je pencherai pour un problème de cache relatif à ton hébergement. T'es-tu renseigné auprès de ton hébergeur ?
Imaxine
 
Messages: 3023
Inscrit le: 27 Juil 2009, 19:28

Re: Erreur : Vous devez sélectionner un mode de paiement !

Messagepar musicart » 01 Fév 2013, 11:06

Non... Qu'est-ce qu'il faudrait que je lui demande précisément ?
Opencart 1.5.4.1 FR. Site en cours de construction. Hébergeur : o2switch.fr
musicart
 
Messages: 50
Inscrit le: 24 Juil 2011, 16:03
Localisation: Bergerac

Re: Erreur : Vous devez sélectionner un mode de paiement !

Messagepar Imaxine » 01 Fév 2013, 11:24

Lui demander si il n'y a pas des problèmes sur le serveur en lui expliquant ton souci aléatoire, te renseigner, quoi !
Imaxine
 
Messages: 3023
Inscrit le: 27 Juil 2009, 19:28

Re: Erreur : Vous devez sélectionner un mode de paiement !

Messagepar musicart » 01 Fév 2013, 13:47

Pas de réponse de l'hébergeur pour l'instant.

Mais le problème étant survenu à nouveau, j'ai réinstallé les modules de paiement comme tu me l'as suggéré, et le problème s'est résolu.

Je ne suis convaincu que ça dure, vu ce que j'ai observé depuis quelques jours, mais c'est toujours ça !
Opencart 1.5.4.1 FR. Site en cours de construction. Hébergeur : o2switch.fr
musicart
 
Messages: 50
Inscrit le: 24 Juil 2011, 16:03
Localisation: Bergerac

Re: Erreur : Vous devez sélectionner un mode de paiement !

Messagepar Imaxine » 01 Fév 2013, 14:12

Recharge les fichiers initiaux d'une version vierge

> admin/controller/payment
> admin/view/template/payment
> catalog/controller/payment
> catalog/view/theme/default/template/payment

car, ils se peut aussi que certains fichiers soient corrompus. Transfères ces fichiers par FTP en mode binaire
Imaxine
 
Messages: 3023
Inscrit le: 27 Juil 2009, 19:28

Re: Erreur : Vous devez sélectionner un mode de paiement !

Messagepar musicart » 01 Fév 2013, 17:23

J'ai fait ça, mais le problème persiste.

J'ai aussi suivi la suggestion de anung sur le forum américain :

"I think on OpenCart latest version(1.5.5.1) already fix.
Copy payment_address.php on catalog/controller/checkout/ from OpenCart v.1.5.5.1 to your OpenCart (v.1.5.4.1)."

Et ça ne donne rien non plus.

Peut-être que je vais refaire toute l'installation "à neuf", tester ce que ça donne d'abord en anglais et sans extensions, puis ajouter le français ensuite et enfin les extensions.
Opencart 1.5.4.1 FR. Site en cours de construction. Hébergeur : o2switch.fr
musicart
 
Messages: 50
Inscrit le: 24 Juil 2011, 16:03
Localisation: Bergerac

Re: Erreur : Vous devez sélectionner un mode de paiement !

Messagepar musicart » 02 Fév 2013, 12:34

J'ai refait l'installation à neuf, et le problème est survenu au moment où j'ai installé un module, quel qu'il soit.

La première fois, c'était le module tiers "Déjà vu".

Puis je suis revenu à la sauvegarde faite juste avant, et j'ai installé le module Bienvenue. Même problème (et mêmes messages d'erreur dans le journal).

Et l'hébergeur, de son côté, ne voit pas ce qui pourrait clocher...
Opencart 1.5.4.1 FR. Site en cours de construction. Hébergeur : o2switch.fr
musicart
 
Messages: 50
Inscrit le: 24 Juil 2011, 16:03
Localisation: Bergerac

Re: Erreur : Vous devez sélectionner un mode de paiement !

Messagepar Imaxine » 02 Fév 2013, 12:56

Peux-tu me laisser un accès par MP que je regarde le back office ?
Imaxine
 
Messages: 3023
Inscrit le: 27 Juil 2009, 19:28

Re: Erreur : Vous devez sélectionner un mode de paiement !

Messagepar khellus » 04 Avr 2013, 21:29

Au secours j'ai le même problème. Je deviens fou.
Aceshop. Joomla + opencart
khellus
 
Messages: 1
Inscrit le: 04 Avr 2013, 21:28

Suivant

Retour vers Rapports de Problèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron
Copyright © 2009-2013 OpenCart France - Tous droits réservés