Fonction MAIL

Inscrire dans ce forum tous les types de problèmes que vous rencontrez avec OpenCart

Fonction MAIL

Messagepar bminghet » 27 Juin 2013, 21:27

Bonjour,
Depuis plusieurs jours, je ne reçois plus aucun message du formulaire de contact et lors des commandes, les clients ne reçoivent plus les mails de confirmation et les notifications.
Ce problème est commun à toutes mes boutiques OC.

Voici les infos de dépannage de Hosteur :
Sur serveur mutualisé :
Que vous envoyiez vos emails via un logiciel de messagerie ou bien via la fonction mail() de php vos emails sont analysés par notre cluster email afin de filtrer le SPAM. Si un destinataire ne reçoit pas vos emails vous pouvez vérifier que votre email à bien été analysé par notre cluster email et récupérer les éventuelles erreurs.

En cas de filtrage vous recevez sur votre email expediteur un email "mail delivery error" avec les raions du filtrage, dans ce message est indiqué les raions pour les quelles votre email a été supprimé.

Pour l'envoi en php, verifiez bien vos headers, l'header From doit comporter un nom et une adresse "Monsite<emailexpediteur@mondomaine.com>", c'est sur cette adresse que vous recevez le rapport de filtrage.

Exemple d'envoi d'email en php :
Code: Tout sélectionner
$headers ='From: "nom"<adresse@fai.fr>'."\n";
$headers .='Reply-To: adresse@fai.fr'."\n";
$headers .='Content-Type: text/plain; charset="iso-8859-1"'."\n";
$headers .='Content-Transfer-Encoding: 8bit';

if(mail('adresse_du_destinataire@fai.fr', 'Sujet', 'Message de test', $headers))
{
echo 'Le message a bien été envoyé';
}
else
{
echo 'Le message n\'a pu être envoyé';
}

Exemple de filtrage SPAM :
Code: Tout sélectionner
X-Spam-Flag: YES (Indique que l'email est bien filtré pour SPAM)
X-Spam-Level: ******
X-Spam-Status: Yes, score=6.7 required=5.0 tests=DOS_OUTLOOK_TO_MX,
DYN_RDNS_SHORT_HELO_HTML,FSL_HELO_NON_FQDN_1,HTML_MESSAGE,MIME_HTML_MOSTLY,
RCVD_IN_PBL,RCVD_IN_RP_RNBL,RCVD_IN_SORBS_DUL,RDNS_DYNAMIC,TVD_SPACE_RATIO

Tout email ayant un score supérieure à 5 sera supprimé, dans l'exemple ci-dessus le score est de 6.7.


Sur le coup, je plane à 15 miles... :oops:
Que dois faire pour résoudre ce problème entre Hosteur et OC ?
Merci :)
Dernière édition par bminghet le 28 Juin 2013, 19:49, édité 1 fois au total.
bminghet
 

Re: Fonction MAIL

Messagepar OC Newbie » 28 Juin 2013, 13:29

Ca c'est franchement embêtant :(

Je pencherai plus pour l'hébergeur, parce que tous les emails envoyés sont sytématiquement filtrés ? Et non seulement filtrés mais SUPPRIMés ??? :o

Je ne pense pas qu'il y ait ce type de filtres chez mon hébergeur 1&1, ils filtrent les emails entrants, mais en général je retrouve ces emails dans la boîte spam.

A mon avis cela vient de l'hébergeur.
Version OpenCart : v1.5.4.1 (en français) téléchargée sur le site Opencart français.
Et Version 1.5.5.1 français téléchargée sur OC français

Hébergeur : 1&1
PHP : 5

Template : OpenCart par défault.

Modules : OpenCart par défault.

OC Newbie Une Geek qui apprends
Avatar de l’utilisateur
OC Newbie
 
Messages: 112
Inscrit le: 03 Août 2012, 11:25
Localisation: Bordeaux

Re: Fonction MAIL

Messagepar bminghet » 28 Juin 2013, 19:48

Salut OC Newbie,
merci pour ton aide. :D
J'ai enfin trouvé la solution après m'être arraché les cheveux depuis plusieurs jours. :mrgreen:
Une chose est sûr, je souhaite beaucoup de courage à ceux qui veulent utiliser OC chez Hosteur en serveur mutualisé. :o
Je clos donc ce post.
bminghet
 

Re: Fonction MAIL

Messagepar lucho69 » 03 Juil 2013, 18:26

je conseillerais tout de même de ne pas utiliser la fonction mail() mais de paramétrer une utilisation du smtp spécifique que vous avez surement avec votre domaine ... ainsi les mails sont signés
certains spammeurs utilisent uniquement la fonction mail() aussi il n'est pas impossible de voir vos mails non signés refusés
Opencart 1.5.x - 2.x.x Opencart Assistance Dépannage

Image
lucho69
 
Messages: 907
Inscrit le: 09 Juil 2010, 13:51
Localisation: lyon

Re: Fonction MAIL

Messagepar bminghet » 03 Juil 2013, 19:36

Merci pour ta réponse lucho69, tu as 100% raison, c'est exactement ce qu'il se passe.
La fonction MAIL chez Hosteur est inutilisable sur toutes mes boutiques OC car elle est considérée comme étant un spam venant de OC.
Pas de newsletters, pas de notifications, pas de formulaire de contact.... Inutile de travailler dans ces conditions...

En SMTP, plus de problèmes.... J'ai fais tous les tests possibles et 100% de messages émis sont arrivés.
Depuis 1 semaine, je peux à nouveau travailler avec OC :D
bminghet
 


Retour vers Rapports de Problèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron
Copyright © 2009-2013 OpenCart France - Tous droits réservés