documentation sur le templating

Soutien et conseils sur les "Template" OpenCart

Re: documentation sur le templating

Messagepar Imaxine » 17 Oct 2010, 20:59

dan a écrit:Mais alors si je veux supprimer une colonne, je peux la désactiver en lui enlevant toutes ses propriété css? où comment dois-je procéder pour modifier la structure des éléments?

Une colonne (prenons par exemple la colonne de droite) est appelée dans tous les fichiers .tpl (hormis header et footer) par ce code :
Code: Tout sélectionner
<?php echo $column_right; ?>

Si tu désactives tous les modules de la colonne de droite dans > Admin > Extensions > Module, il s'avérera qu'aucune sidebox n'apparaitra dans la colonne de droite mais que l'emplacement de la colonne sera toujours présent, vide mais présent quand même (voir image 1).

Pour supprimer cet emplacement, il te faudra supprimer ce code :
Code: Tout sélectionner
<?php echo $column_right; ?>
de tous les fichiers .tpl où tu ne souhaites pas voir cette colonne.
Pièces jointes
Image1.png
Image1.png (91.54 Kio) Consulté 6375 fois
Imaxine
 
Messages: 3023
Inscrit le: 27 Juil 2009, 19:28

Re: documentation sur le templating

Messagepar Marc » 18 Oct 2010, 10:56

Bonjour à tous, et bienvenue à dan,

Je complète un peu les propos de Imaxine.

Avant toute modification je t'invite très fortement à utiliser le principe de surcharge d'Open Cart !

=> Kesaco "le principe de surcharge d'Open Cart" :
Il s'agit de la possibilité de créer son propre thème (apparence du site) sans pour autant tout réécrire et SANS modifier le thème par défaut.
L'avantage principal est de pouvoir effectuer autant de tests que tu le souhaites et revenir en arrière si tu as tout cassé (ce qui n'est pas exclu quand on fait des tests).

Concrètement, il faut créer un dossier dans catalog/view/theme, par exemple :
Code: Tout sélectionner
catalog/view/theme/mon_theme_de_test

Dans ce dossier on recopie depuis catalog/view/theme/default tout ce qui sera propre à son theme, soit :
  • Les 3 dossiers :
    • image
    • stylesheet
    • template
  • La feuille de styles principale : catalog/view/theme/mon_theme_de_test/stylesheet/stylesheet.css (on la modifie à chaque fois)
  • Chaque fichier .tpl que tu estimes avoir besoin de modifier (personnellement, je copie seulement les fichiers dont j'ai besoin, certains préfère copier tous les .tpl... C'est selon tes préférences de travail).
    ex : catalog/view/theme/mon_theme_de_test/template/common/header.tpl.
    Attention à bien reproduire la même structure de dossiers !

Ensuite, dans l'interface d'admin (Système -> Paramètres -> Boutiques -> Modéle graphique), tu changes de thème default par "mon_theme_de_test".

Fonctionnement :
Lorsque tu vas sur ta boutique, pour chaque page, OC va rechercher si le modèle existe dans le thème "mon_theme_de_test", puis si le fichier tpl ne s'y trouve pas, il recherchera le fichier tpl du thème default.
Ainsi, si tu te retrouve avec un système complètement cassé après avoir modifié un template (fichier tpl) il te suffit de supprimer ce fichier dans le thème "mon_theme_de_test" pour retrouver le fonctionnement d'origine. Et si tu veux reprendre des tests, tu récupères le fichier depuis default.

Lorsque tu avanceras un peu dans tes expériences et que tu obtiendras des résultats satisfaisants, je te conseille de sauver tous les fichiers de ton thème dans un endroit sûr avant d'aller plus loin dans les modifications. Ça évite d'avoir à tout recommencer en cas de catastrophe... ;)

Les images :
Si souhaites changer certaines images utilisés dans la feuille de styles, je te conseille de placer ces dernières, propres à ton thème dans le dossier image de ton thème. Il faut alors veiller à modifier le chemin d'accès à l'image dans la feuille de style (le chemin n'est pas définit en relatif par rapport au thème pour garder le principe de surcharge).
ex : catalog/view/theme/mon_theme_de_test/image/content_top_left.png


Suppression de la colonne de droite :
Si tu souhaite supprimer la colonne de droite sur toutes les pages, la méthode de Imaxine (très efficace pour supprimer la colonne de droite sur quelques pages seulement) est un peu lourde.
Tu as donc aussi la possibilité de le faire en une seule manipulation dans la feuille de style (de ton thème de test ;) ) :
Code: Tout sélectionner
#content {
   margin-left: 190px;
   /*margin-right: 190px;*/
   margin-bottom: 10px;
}

J'ai simplement mis en commentaire margin-right afin de laisser le contenu prendre toute la place...

Attention cependant car cette méthode a une limite : il est indispensable que les modules ne soient plus définis sur la droite mais seulement sur la gauche ou en page d'accueil... En effet, si on les défini sur la droite, ils viendront se plaquer par dessus la partie centrale ! Ma méthode ne supprime pas la colonne de droite mais fait comme si elle n'existait pas...


En espérant que ces quelques précisions, sont suffisamment claires et apporteront de l'eau à ton moulin...
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin...
Image
Avatar de l’utilisateur
Marc
 
Messages: 105
Inscrit le: 03 Août 2010, 14:08
Localisation: France - Tours

Re: documentation sur le templating

Messagepar Imaxine » 18 Oct 2010, 11:26

Salut Marc,

Je vois que les vacances t'ont été profitables, tu nous reviens en forme ;) :D
Marc a écrit:Suppression de la colonne de droite :
Si tu souhaite supprimer la colonne de droite sur toutes les pages, la méthode de Imaxine (très efficace pour supprimer la colonne de droite sur quelques pages seulement) est un peu lourde.
Tu as donc aussi la possibilité de le faire en une seule manipulation dans la feuille de style (de ton thème de test ;) ) :
Code: Tout sélectionner
#content {
   margin-left: 190px;
   /*margin-right: 190px;*/
   margin-bottom: 10px;
}
En effet cette méthode est de loin la meilleure, quand l'on veut supprimer une colonne sur l'ensemble de son site puisqu'elle nécessite qu'une légère modification et dans un seul fichier de surcroît.
Imaxine
 
Messages: 3023
Inscrit le: 27 Juil 2009, 19:28

Précédent

Retour vers Soutien "Templates"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron
Copyright © 2009-2013 OpenCart France - Tous droits réservés