Comment installer manuellement OpenCart

Vous commencez avec OpenCart ! Alors, cette rubrique vous intéressera.

Comment installer manuellement OpenCart

Messagepar Chris » 03 Mars 2012, 15:00

Cet article est la traduction de http://www.opencarttutorial.com/2011/10/07/how-to-manually-install-opencart/.

Comment installer manuellement OpenCart
Avant d’installer OpenCart chez votre hébergeur, vous devez préalablement le télécharger sur votre ordinateur.

Pour ce faire, ouvrez votre navigateur, entrez http://www.opencart.com dans la barre d’adresse (NDT le site français est http://www.opencart-francet.fr) et quand la page d’accueil est ouverte, cliquez sur « download » (NDT Télécharger) dans la barre de menu du haut (se référer à l’image ci-dessous).
telecharger.jpg
Télécharger OpenCart
telecharger.jpg (21.58 Kio) Consulté 3880 fois

Vous sera présenté alors une liste des versions d’OpenCart disponible pour le téléchargement et à moins que vous ayez besoin de télécharger une ancienne version pour un besoin spécifique, je vous recommande de toujours télécharger la dernière version.

La dernière version quand j’écris ce message est la 1.5.3.1 ; c’est donc cette version que j’utiliserai dans le tutoriel. (NDT pour ma part j’utilise la version 1.5.1.1 qui est la dernière disponible sur le site OpenCart France)

Vous avez besoin d’un hébergeur pour accueillir votre boutique OpenCart
Peu importe la méthode que vous choisirez, vous devez avoir un hébergement fonctionnel à disposition. Si vous n'en avez pas, vous devez en trouvez un avant de poursuivre. Prenez note de cette liste qui précise qu'OpenCart a besoin d'être installé sur un serveur web ayant les attributs suivants :

Services
- Apache ou Windows IIS
- PHP 5+
- MySQL

Paramètre PHP
- Register Globals : Off
- MagicQuotes GPC : Off
- Chargement de fichiers : On
- Démarrage automatique de la session : Off

Extensions
- MySQL : On
- GD : On
- cURL : On
- ZIP : On

Sans ces attributs, OpenCart ne pourra travailler correctement ou même ne fonctionnera pas du tout. Si vous n'êtes pas sur que le serveur dispose ces attributs, contacter votre hébergeur et demandez-lui. Sachez que les nombreux hébergeur que j'ai utilisé au cours du temps avait tous ces attributs activés par défaut, et que pour les plus connus cette configuration était standard...ou peut-être ai-je eu de la chance :D .

Si vous êtes intéressé, j'utilise actuellement BlueHost (http://www.bluehost.com/track/gdo/manualinstall) pour mon hébergement. Sachez simplement que si vous signez avec eux en suivant ce lien, je recevrai une commission.

A cet endroit, vous avez donc le fichier OpenCart.zip téléchargé sur votre ordinateur (NDT Opencart_v1,5,1,1_Fr.zip), vous avez un hébergeur avec les fonctionnalités ci-dessus et votre identifiant/mot de passe pour accéder à votre serveur web (généralement via cPanel)
Les prochaines étapes supposent que vois disposez déjà de votre hébergement et avez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter à votre compte cPanel. Généralement pour accéder à votre cPanel vous utilisez votre navigateur et allez sur « http://www.votredomaine.fr/cpanel » (Substituer votredomaine.fr par votre nom de domaine réel).

Créer votre base de données
Vous devez créer une base de données sur votre serveur web.

1 - Utiliser votre navigateur pour aller sur votre page de connexion cPanel. Entrez l'identifiant et le mot de passe que votre hébergeur vous a fourni pour accéder à cPanel

2 - Sur la partie droite, repérez la section intitulée « Base de données » et cliquez sur « Assistant de création de base de données MySQL ».

3 - Suivez les indications pour configurer votre base de données. Vous sera demandé, le nom de la base de données ainsi qu'un identifiant et un mot de passe pour accéder a cette dernière. L'assistant vous guidera à travers le processus, mais notez bien le nom de votre base de données, l'identifiant et le mot de passe, ils vous seront nécessaires lors des prochaines étapes.

Si vous faites une erreur, ne vous inquiétez pas. Vous pourrez toujours supprimer votre base de données avant de continuer et en recommencer la création.

Si vous hésitez sur la procédure, il y a un lien vers un tutoriel en vidéo juste sur la première page de l'assistant.
(NDT : sur mon cPanel, c'est le bouton suivant)
TutoVideo.jpg
Bouton tutoriel video
TutoVideo.jpg (1.76 Kio) Consulté 3880 fois

Télécharger les fichiers d'OpenCart sur votre serveur web
Vous souvenez-vous de l'endroit où vous avez téléchargé le fichier OpenCart.zip (NDT Opencart_v1,5,1,1_Fr.zip). Vous devez maintenant trouver ce fichier et le décompresser. Cela va décompresser un dossier qui contient de nombreux fichiers. Dans le cas de la version 1,5,3,1, le dossier décompressé contient trois fichier texte (install.txt, license.txt, upgrade.txt) et un dossier nommé « upload »
(NDT : deux fichiers supplémentaires sont dans la version française install_Fr.txt et modifs_tpl_sur_vf.txt).

Install.txt contient des précisions pour installer OpenCart (NDT ce fichier étant en anglais, sa traduction est dans le fichier Install_Fr.txt)
Upgrade.txt explique comment faire une mise à jour d'une version existante d'OpenCart.
License.txt définit les conditions de la licence pour utiliser OpenCart
(NDT le fichier modifs_tpl_sur_vf.txt indique une modification apportée sur la version française à laquelle il faut prendre garde lors d'une mise à jour)

Le point important ici est de placer le contenu du répertoire « upload » dans le répertoire de votre serveur web qui correspond à l'adresse internet que vous voulez pour votre boutique. En supposant que ce soit un serveur Unix, si vous copiez les fichiers à la racine du répertoire « public_html/ » alors l'adresse de votre boutique sera « http://www.votredomaine.fr ». Si vous copiez les fichiers dans « public_html/boutique » (répertoire « publi_html » dans lequel vous avez créé le sous-répertoire « boutique ») alors l'adresse internet de votre boutique sera « http://www.votredomaine.fr/boutique », C'est bon ?

Il y a deux méthodes pour cela :

1 - Vous pouvez envoyez les fichiers par ftp en utilisant un programme comme Filezilla. L'utilisation d'un client ftp est au-delà des perspectives de ce guide mais la méthode est très simple. Télécharger un client FTP (j'utilise Filezilla qui est gratuit), suivez les instructions sur comment vous connecter à un hôte distant (votre serveur), et envoyez les fichiers.

2 - Vous pouvez aussi effectuer cet envoi avec cPanel ; voici comment. Dans le cPanel, dans la partie droite, trouvez la section intitulée « Fichiers » et cliquez sur « Gestionnaire de fichiers » pour ouvrir une fenêtre dans le genre de l'explorateur Windows afin de naviguer dans la structure des dossiers de votre serveur.

Il se peut qu'en utilisant la méthode du cPanel, vous soyez limités à l'envoi de fichiers et non de dossiers. Si c'est le cas, créez les dossiers sur le serveur (dupliquer l'arborescence qui apparaît sur votre ordinateur) et envoyez les fichiers dans les dossiers appropriés.

Exécutez le processus d'installation d'OpenCart

Ouvrez votre navigateur et entrez l'adresse internet de votre boutique. Celle où vous avez copié le contenu du dossier « upload » à l'étape précédente.

Le processus d'installation débutera automatiquement et vous verrez un écran vous demandant de lire et d'accepter les termes de la licence (voir l'image ci-dessous). Vous devez cocher la case à côté de « J accepte la licence » et cliquez sur le bouton « Continuer » pour poursuivre.
licence.png
Licence
licence.png (169.31 Kio) Consulté 3859 fois

L'écran suivant de la procédure d'installation (voir l'image ci-dessous) est une liste des réglages nécessaire à OpenCart et s'ils sont satisfait par votre serveur web. Ce que vous cherchez à obtenir est une coche verte pour chacun des attributs dans des sections «  Paramètres PHP » et « extensions » et « inscriptible » pour chacun des fichiers et répertoires listés dans les deux dernières sections.

Si votre écran n'est pas plein de coche verte et de mention « inscriptible » vous devez ajuster le paramètre approprié à l'aide du cPanel, ou dans certains cas contacter votre hébergeur pour qu'il les ajuste. Les états de ces paramètres doivent être correct pour qu'OpenCart fonctionne.

Cliquez sur le bouton « Continuer » pour poursuivre.
EtapeDeux.png
Etape 2
EtapeDeux.png (229.25 Kio) Consulté 3856 fois

Dans l'écran suivant (voir l'image ci-dessous) vous avez besoin des informations (nom de la base de données, identifiant et mot de passe) que vous avez entré précédemment lors de la création de la base de données.

Dans la première section, saisissez les informations de la base de données dans les champs appropriés.

Toujours dans la première section, le premier champ nommé « Nom d'hôte » est normalement pré-renseigné avec la valeur « localhost ». En général, c'est la bonne valeur, laissez le comme ça. S'il se trouve que c'est incorrect vous devrez obtenir le « nom d'hôte » de votre hébergeur.

La seconde section vous demande un identifiant et un mot de passe qui vous permettra d'accéder à la section d'administration de votre boutique OpenCart. L'adresse électronique sera celle où seront envoyés les notifications produites par votre boutique. Vous devez la saisir maintenant pour effectuer l'installation mais vous pourrez la modifier ultérieurement à tous moments via la section d'administration de votre boutique.
EtapeTrois.png
Etape 3
EtapeTrois.png (221.74 Kio) Consulté 3857 fois

A moins que vous ayez saisi des valeurs incorrectes pour les détails de la base de données, vous devriez voir un écran confirmant la fin de l'installation et que votre boutique OpenCart a été correctement installée (voir l'image ci-dessous)

Félicitations !
EtapeQuatre.png
Etape 4
EtapeQuatre.png (139.36 Kio) Consulté 3857 fois

IMPORTANT ! Bien que l'installation soit complète, votre boutique n'est pas accessible tant que vous n'aurez pas supprimé le répertoire nommé « install » situé à l'emplacement où vous avez copié le contenu du dossier « upload » précédemment. Utilisez donc votre programme FTP ou le gestionnaire de fichiers via cPanel pour aller à cet emplacement et supprimer le dossier « install ».

Maintenant quand vous entrez l'adresse de votre boutique dans votre navigateur IE ou autre. « http://www.votredomaine.fr » vous verrez la partie publique de votre site. La boutique est garnie d'exemples afin que vous puissiez voir à quoi ressemble la disposition par défaut. Dans les prochains tutoriels nous configurerons votre boutique avec vos propres produits et finalement supprimerons les exemples.
SiteDemo.png
Site Démo
SiteDemo.png (399.9 Kio) Consulté 3856 fois

Si vous avez tout fait jusque là : Bravo ! Installer OpenCart manuellement comme vous venez de le faire était le plus dur. A partir d'ici , les choses deviennent plus aisées. Je pense qu'elles seront aussi plus réjouissantes car les étapes qui suivent vous conduisent à personnaliser votre boutique, créer vos produits, configurer votre boutique OpenCart afin de débuter votre commerce en ligne.

Faites-moi savoir si ce tutoriel n'est pas clair ou si je peux l'améliorer d'une quelconque façon, et n’hésitez pas à poster vos commentaires pour aider les autres à installer OpenCart manuellement sur leur serveur.

Et si vous y êtes disposés, faites moi savoir si vous avez réussi jusque là !

Gaëtan
(Traduit de http://www.opencarttutorial.com/2011/10 ... -opencart/)

Vous pouvez télécharger ce sujet au format PDF ci-dessous; il vous suffira de dé-zipper l'archive.
Comment installer manuellement Opencart-1.zip
Comment installer manuellement Opencart
(369.82 Kio) Téléchargé 277 fois
OpenCart Version = 1.5.1.1_FR
Hébergeur = O2Switch
Module installé = Tous ceux par défaut sauf affiliation
Template Installé = Green 2 modifié (image, couleur, disposition colonne bas de page)
Chris
 
Messages: 24
Inscrit le: 29 Fév 2012, 21:29
Localisation: Nîmes

Retour vers Tutoriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Copyright © 2009-2013 OpenCart France - Tous droits réservés