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Les options d’un produit

MessagePublié: 14 Mars 2012, 21:47
par Chris
Cet article est la traduction de http://www.opencarttutorial.com/2011/10/24/product-options/

Que sont les options d’un produit
Les options sont des choix que les clients font avant d’acheter le produit. Ce pourrait-être par exemple la taille ou la couleur d’un vêtement, ou encore les éléments de garniture d’une pizza.

Supposons que vous vendiez des tee-shirts disponibles en trois tailles – petit, moyen et grand. Vous n’avez pas besoin de créer trois produits différents. Au lieu de cela, vous créez un produit et vous offrez la possibilité de choisir parmi une des trois valeurs. Dans notre cas, vous pouvez faire une option nommée « Taille » et laisser le choix au client de sélectionner la taille entre « petit », « moyen » et « grand ».

Tout comme pour les attributs, vous configurez une liste globale avec vos options et la liste de valeurs associée dans OpenCart et ensuite liez une ou plusieurs options à votre produit.

Commençons.


Créer une nouvelle option
    - Connectez-vous à votre espace d’administration
    - Passez votre souris sur « Catalogue »
    - Cliquez sur « Options » dans le menu déroulant
    - Cliquez sur le bouton « Insérer »
Voici ce que vous verrez :
Option.jpg
Options
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Nom de l’option : Entrez un nom descriptif pour l’option. Pour l’exemple ci-dessus, nous saisirions « Taille » dans cette zone. Sur chacune des pages produit incluant cette option, ce nom sera visible. Faites-en sorte qu’il soit significatif.

Type : Cette liste déroulante contient une liste d'option de mise en forme dans laquelle vous devez faire votre choix. La mise en forme sélectionnée, apparaîtra dans chacune des pages produits auquel l’option est associée afin que le client puisse faire son choix. Déterminez l’outil le mieux adapté suivant l’action que le client devra effectuer. Voici une brève description de chacun :
type_option.jpg
Choix du type d'otion
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NDT : J’ai ajouté par rapport à l’article original, une copie d’écran de l’option selon le type choisi. Cela vous permet de voir le résultat sur la fiche produit. J’ai laissé le nom de l’option inchangée (Taille) y compris sur des types où cela n’aurait pas de signification (Fichier ou Date par exemple).
- Sélection : Cela produira une liste déroulante contenant chacune des valeurs possibles. Votre client ne pourra sélectionner qu’une seule valeur dans la liste.
resultat_selection.jpg
Résultat sélection
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- Bouton radio : Toutes les valeurs possibles seront affichées sous forme liste avec un petit bouton rond situé à côté. Ces boutons radio autorisent seulement une valeur possible à votre client.
resultat_bouton_radio.jpg
Résultat Bouton radio
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- Case à cocher : Toutes les valeurs possibles seront affichées sous forme liste avec un petit carré de sélection situé à côté. Les cases à cocher permettent à votre client de choisir une ou plusieurs valeurs.
resultat_case_a_cocher.jpg
Résultat Case à cocher
resultat_case_a_cocher.jpg (2.4 Kio) Consulté 17679 fois


- Texte : Crée une zone saisissable dans laquelle vos clients pourront entrer une ligne de texte
resultat_texte.jpg
Résultat Texte
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Zone de texte : Comme l’option « texte » mais la zone sera plus grande et les clients pourront saisir plus d’une ligne de texte.
resultat_zone_texte.jpg
Résultat Zone de texte
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Fichier : A utiliser si vous souhaitez que le client puisse envoyer un fichier. Sur la page produit associé à cette option, le client verra le nom de l’option à côté d’un bouton « Envoyer un fichier ». L’activation de ce bouton ouvrira une fenêtre genre « explorateur » sur l’ordinateur du client afin qu’il choisisse le fichier à envoyer.
resultat_fichier.jpg
Résultat Fichier
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Date : Propose une option pour que le client puisse saisir une date.
resultat_date.jpg
Résultat Date
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Heure : Propose une option pour que le client puisse saisir une heure.quick-login
resultat_heure.jpg
Résultat Heure
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Date & heure : Propose une option pour que le client puisse saisir une date et une heure. Les deux doivent être saisies.
resultat_date_heure.jpg
Résultat Date Heure
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Classement : Si vous avez plus d’une option sur une page produit, cette zone vous permet d’en déterminer l’ordre d’affichage. La valeur numérique mise dans cette zone indiquera la position. Plus elle sera petite, plus l’option sera haut placée dans la liste. Une option avec un « classement » à 2, sera affichée avant une option avec un « classement » à 5 dans une page produit pour laquelle elles sont toutes les deux actives.


Créer les valeurs de l’option
Le nom de l’option que vous avez saisie lors de l ‘étape précédente sera visible sur la page de votre produit comme un en-tête. Vous devez maintenant créer les choix offerts à l’utilisateur (il sont appelés ‘’valeur de l’option’’). Ils seront placés, sur la page de votre produit, sous l’en-tête. Dans notre exemple « Taille «  est l’option (et apparaître comme entête) et « Petit », « Moyen » et « Grand » sont les valeurs de l’option et seront placés sous l’entête.
valeur_option.jpg
Valeur Option
valeur_option.jpg (22.96 Kio) Consulté 17679 fois


Cliquez sur le bouton « Ajour de valeur »
Nom de la valeur de l’option : Saisir le nom de la valeur de l’option. Dans notre exemple, ce serait « Petit », « Moyen » ou « Grand »
Image : (NDT présent dans la version originale, mais sur ma version 1,5,1,1 avec laquelle je refais les copies d’écran).Cliquez sur « Parcourir fichier » sous l’emplacement de l’image pour ouvrir le gestionnaire d’image d’OpenCart. Choisissez une image ou envoyez en une sur le serveur et sélectionnez la. Elle représentera la valeur de l’option.
Classement : Si cette option doit comporter plusieurs valeurs, indiquez ici un nombre afin de déterminer l’ordre d’affichage des différentes valeurs de l’option. Plus le nombre sera petit, plus la valeur sera placée en haut de la liste.


Ajoutez une option à un produit
Pour que les options créées soient visibles sur la fiche d’un produit, vous devez sélectionner l’option et la liste de valeurs associées dans la page d’édition du produit. Pour ce faire :
    - Connectez vous à l’administration de votre boutique OpenCart
    - Survolez avec votre souris, l’entrée « Catalogue » dans le menu du haut
    - Cliquez sur « Produits » dans la liste déroulante
    - Naviguez jusqu’au produit voulu et cliquez sur le bouton « modifier » ou créer un nouveau produit via le bouton « Insérer »

Dans la zone de texte à côté du bouton « vert et blanc », commencez à saisir le nom de l’option que vous voulez affecter à ce produit. En cours de frappe, toutes les options correspondantes sont affichées dans la liste déroulante. Cliquez sur celle que vous voulez. Dans l’exemple, comme je souhaite affecter l’option « Taille » à mon produit, j’ai tapé ‘t’ dans la zone et sélectionné « Taille » dans la liste déroulante.

Maintenant que vous avez ajouté l’option au produit, il vous faut déterminer les valeurs de l’option qui seront accessibles au client. Souvenez-vous que l’option est un en-tête qui sera sur la page du produit et les valeurs de l’option apparaissent en dessous pour que le client fasse son choix parmi celles-ci.
option_dans_produit.jpg
Option dans produit
option_dans_produit.jpg (9.99 Kio) Consulté 17679 fois


Ajoutez les valeurs de l’option
Pour ajouter une valeur, cliquez sur le bouton « Ajout de valeur » sur la partie droite de la page. L’image suivante montre mon écran après que j’ai cliqué sur le bouton « Ajout de valeur » pour une option définie avec un type « bouton-radio ».
saisie_valeur_option_produit.jpg
Saisie Valeur option produit
saisie_valeur_option_produit.jpg (31.17 Kio) Consulté 17679 fois

Les champs disponibles sur cet écran dépendent du type de l’option que vous ajoutez. Vous aurez besoin de compléter tout ou partie des champs suivants.
Requis : Deux choix ici. Choisissiez « Oui » si vous voulez que l’option soit obligatoire. ie. Le client ne pourra pas acheter le produit s’il n’a pas fait la sélection concernant l’option. Choisissez « Non » si vous désirez que cela soit optionnel. Le client pourra acheter le produit sans avoir fait de sélection au niveau de l’option.
Valeur de l’option : Pour les options de type Case à cocher, Sélection et bouton radio, il y a une liste déroulante pour que vous sélectionnez l’une des valeurs possibles. Ces valeurs d’options sont celles définies globalement au niveau de l’option créé précédemment. Pour les options de type texte, zone de texte, date, heure et Date et heure, vous n’avez pas de choix à faire. Il y a une zone de saisie vierge dans laquelle vous pouvez entrer la valeur par défaut que verra le client. Vous n’avez pas à saisir de valeur par défaut dans cette zone, vous pouvez la laisser vierge.
Quantité : Si vous gérer le stock dans OpenCart, entrez le nombre de produit que vous avez en stock. Toujours pour notre exemple de « Taille », si vous ajoutez la valeur de l’option « Petit », « Moyen » et « Grand » alors devez saisir le nombre de produit que vous avez pour chacune des catégories et non le nombre total de tee-shirt en stock.
Soustraire du stock : Ici encore, cela ne s’applique que si vous suivez votre stock dans OpenCart. Si c’est le cas, assurez-vous d’avoir mis « Oui » pour qu’a chaque achat de ce produit, il soit déduit du stock. Si vous ne suivez pas les stock, mettez « Non ».
Prix H.T. : Vous devez utiliser cette zone si le prix de la valeur de l'option change le prix de base du produit. Si c'est le cas entrez la variation et non le nouveau prix. Ainsi, pour un tee-shirt dont le prix initial est de 20€ mais que pour un modèle « Grand » il vous en coûte 2€ de plus, entrez +2,00€ dans cette zone pour ajouter ces 2€ lorsque cette valeur d'option sera choisie. Vous pouvez saisir des variations positives ou négatives qui seront donc ajoutées ou soustraites au prix initial du produit.
Points : Si vous utilisez la possibilité offerte par OpenCart d'offrir des points de fidélité, vous devrez saisir la variation que la valeur d'option engendre relativement à ces points de fidélité. Si vous souhaitez offrir plus de points au client s'il choisit cette option alors entrez le nombre de points supplémentaires dans cette zone. De même si vous désirez offrir moins de points, entrez une valeur négative.Ne saisissez pas le nombre total de points de fidélité, entrez juste la variation de points de fidélités que vous voulez ajouter ou soustraire au nombre de points de fidélité du produit.
Poids : Si vos frais de port sont calculés en fonction du poids, vous devrez utiliser cette zone si la valeur de l'option change significativement le poids du produit et donc ses frais de port. Et vous avez deviné, on n'entre pas le poids total du produit dans cette zone (vous l'avez fait dans l'onglet « Données » lors de la création du produit) mais seulement la variation de poids générée par la valeur de l'option.


Pour finir...
Répétez ce processus pour ajouter chaque valeur d'option que vous désirez associer au produit.


... et ....
N'oubliez pas de cliquer sur le bouton « Sauvegarder » en haut à droite de l’écran.


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