[résolu] Problème de recherche de mots avec accents

Soutien général pour les problèmes techniques avec OpenCart

[résolu] Problème de recherche de mots avec accents

Messagepar myrabelle25 » 06 Jan 2011, 17:57

J'ai un problème lors de la recherche dans le descriptif de mots avec un accent:
dans le titre pas de problème les mots sont trouvés par le moteur mais pas dans la description.
J'ai remarqué une chose : dans la base de données pour les titres les accents sont conservés tels quels mais pour la description l'éditeur de texte transforme les accents en leur équivalent en html (exemple é est transformé en é)

que faire pour que la recherche trouve aussi les mots accentués de la description
Dernière édition par myrabelle25 le 17 Jan 2011, 17:54, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
myrabelle25
 
Messages: 32
Inscrit le: 07 Déc 2010, 13:51

Re: Problème de recherche de mots avec accents

Messagepar myrabelle25 » 10 Jan 2011, 10:20

Je suis étonnée que le problème ne concerne personne d'autre ...

Le moteur de recherche dans une boutique en ligne c'est fondamental nan ?
Avatar de l’utilisateur
myrabelle25
 
Messages: 32
Inscrit le: 07 Déc 2010, 13:51

Re: Problème de recherche de mots avec accents

Messagepar Imaxine » 10 Jan 2011, 11:34

Il faut inclure le décodage des entités HTML dans la recherche
Code: Tout sélectionner
(html_entity_decode($description, ENT_QUOTES, 'UTF-8'));

Je regarde cela et reviens sur le sujet.
Imaxine
 
Messages: 3023
Inscrit le: 27 Juil 2009, 19:28

Re: Problème de recherche de mots avec accents

Messagepar Imaxine » 17 Jan 2011, 16:53

En fait, il faut reprendre le problème dès le départ.

L'éditeur de texte CKEDITOR encode en HTML les caractères accentués.
Pour s'en rendre compte, aller sur votre éditeur de texte d'une fiche produit dont la description contient des caractères accentués puis cliquer sur le bouton [source] situé tout en haut à gauche de votre éditeur. Vous pourrez voir la description de votre texte encodé.

Pour remédier à ce problème, il faut ajouter une ligne dans la configuration de l'éditeur de texte CKEDITOR afin que celui-ci n'encode pas les caractères accentués des textes.

Dans le fichier admin/view/javascript/ckeditor/config.js

Chercher la ligne :
Code: Tout sélectionner
   // config.language = 'fr';
et la remplacer par celles-ci :
Code: Tout sélectionner
   config.language = 'fr';
   config.entities = false;

Les caractères accentués seront restitués sans conversion.

Il va sans dire que cela concernera les textes écrits à compter de l'instant de la modification des paramètres. Pour les textes entrés précédemment, ceux-ci sont inclus dans les tables de votre base de données avec les caractères accentués encodés en HTML.
Pour ceux-ci, il faudra ré-écrire les textes initiaux.

Le meilleur moyen de modifier tous vos textes existants est d'aller dans chaque fiche produit, de sélectionner tous vos textes (CTRL+A), de les couper (CTRL+X) et de les coller (CTRL+V) dans cette même fiche, puis de sauvegarder celle-ci. Ainsi tous vos textes ne comprendront plus d'entités HTML

Ce problème fut très utile, car désormais nous modifierons les configurations des versions Françaises à venir afin que cela soit réglé définitivement.

PS : La modification vient d'être effectuée sur la version 1.4.9 Fr disponible au téléchargement
Imaxine
 
Messages: 3023
Inscrit le: 27 Juil 2009, 19:28

Re: Problème de recherche de mots avec accents

Messagepar myrabelle25 » 17 Jan 2011, 17:48

Merci pour ta réponse, je viens de tester et cela fonctionne ! :mrgreen:
ensuite il faudra se farcir x mille copier/coller la c'est beaucoup moins drôle ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
myrabelle25
 
Messages: 32
Inscrit le: 07 Déc 2010, 13:51

Re: Problème de recherche de mots avec accents

Messagepar Imaxine » 17 Jan 2011, 17:55

myrabelle25 a écrit:Merci pour ta réponse, je viens de tester et cela fonctionne ! :mrgreen:
ensuite il faudra se farcir x mille copier/coller la c'est beaucoup moins drôle ! :cry:
En effet cela risque d'être long si tu as beaucoup de produits, sinon l'action en elle-même est très rapide.
Imaxine
 
Messages: 3023
Inscrit le: 27 Juil 2009, 19:28


Retour vers Soutien Général

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron
Copyright © 2009-2013 OpenCart France - Tous droits réservés