Facturation incohérente ?

S.V.P. Inscrire tout genre de problème que vous rencontrez à l'installation initiale ou la mise à jour OpenCart

Facturation incohérente ?

Messagepar mat123slade » 09 Août 2013, 08:57

Je constate quelques incohérence dans la facturation :

- Lorsque j'imprime une facture, j'ai un numéro de commande mais pas de numéro de facture.
- Lorsque j'imprime mes soit disant factures et qu'une de celle-ci a été annulé pour impayé par exemple, mes numéros de commande ne se suivent plus... Et je n'ai toujours pas de numéro de facture !

A priori cela signifie que l'on ne peut pas utiliser Opencart pour de la facturation client.
Sauf si c'est moi qui ai zappé une étape cruciale :-)

Est-ce qu'il existe une solution fiable pour corriger ce manque énorme sur un soft autant utilisé par la communauté francophone ? Où bien existe il une solution toute simple dans l'utilisation de ce soft que je n'ai pas capté.

Petit post scriptum : La lacune la plus énorme, impossible pour le client de télécharger sa facture depuis son compte client... Non mais hallucinant tout de même...

EDIT : Je constate beaucoup de posts avec ces même questionnement, mais jamais de réponse clair et précise sur les solutions... Ne serait-ce pas le rôle du site francophone dédié à Opencart de communiquer d'avance sur ce point essentiel qu'est la facturation ?
mat123slade
 
Messages: 4
Inscrit le: 09 Août 2013, 08:51

Re: Facturation incohérente ?

Messagepar lucho69 » 09 Août 2013, 11:09

1ere chose, merci de respecter les consignes et compléter la siganture : version Opencart, hébergeur et site internet !!!

Avant de répondre sur le fond de votre question, votre remarque sur le rôle du forum francophone est remarquable ... avec des jugements sur le "pas de réponses claires ..."
Dans un service d'entraide GRATUIT , je vous garantis que une approche agressive et critique n'est pas la bonne méthode ...

le forum est géré par des BENEVOLES ... et comme tout forum, il est basé sur l'entraide ... il n'y a pas d'un coté des "administrateurs" qui ont la science infuse et de l'autre des consommateurs qui demandent et obtiennent des réponses à toute question posée : l'entraide est un autre concept .......

Maintenant je vais essayer de répondre à vos questions ...
- Lorsque j'imprime une facture, j'ai un numéro de commande mais pas de numéro de facture.
Opencart gère 2 numérotations différentes : commandes et factures... Vous choisissez en paramétrage la numérotation de factures ... Toute commande passée, réussi ou interrompue portera un numéro, donc OUI il y a des trous dans les commandes : suffit de consulter les commandes abandonnées pour les voir (d'ailleurs si la commande a été abandonnée après création du compte client, je conseille de relancer le client potentiel : un abandon de panier est peut-etre tout simplement une demande d'aide)
- la numérotation des factures est séquentielle est SANS TROU ... à partir d'un numéro que vous décidez ...
par exemple FA/001911

je viens de consulter une facture d'un client : voici l'entete
Date d’ajout : 08/08/2013
N° de facture : FA-71
Date de facture : 08/08/2013
N° de commande : 180

Sauf erreur , je vois deux numéros ... facture et commande
Pour info aucun module additionnel installé sur ce site

votre "soit disant facture" , si vous l'annulez ... cher mat123slade, demandez à votre comptable ... vous ne devez pas ré-utiliser ce numéro, il n'est pas perdu, la facture est annulée !!!
si vous éditez FA/001911 FA/001912 FA/001913 puis vous annulez FA/001912 ... vous ne créez pas un trou, vous laissez la facture FA/001912 mais elle est compensée comptablement par une écriture négative ...
Si la facture est générée, elle ne peut plus disparaitre ...

A priori cela signifie que l'on ne peut pas utiliser Opencart pour de la facturation client.
bien sur ... que répondre à une affirmation comme celle ci :-) combien de milliers de sociétés utilisent Opencart avec une telle lacune ???

La lacune la plus énorme, impossible pour le client de télécharger sa facture depuis son compte client... Non mais hallucinant tout de même...
que j'aime cette formulation, ca me donne envie de répondre de la même façon ... non mais hallucinant , avant de critiquer , vous ne pourriez pas chercher ????
Mais c'est pas mon genre, une grande respiration ... et je vous réponds ...
pour 10$, 18$ vous avez de très beaux modules comme http://www.opencart.com/index.php?route ... on_id=9284

Et oui c'est hallucinant, mais imprimer sa facture directement par le client est requis dans le BtoB, dans le BtoC, conseillé mais non obligatoire si vous intégrez la facture dans le colis !!!

J'espère avoir répondu clairement :-)
Opencart 1.5.x - 2.x.x Opencart Assistance Dépannage

Image
lucho69
 
Messages: 907
Inscrit le: 09 Juil 2010, 13:51
Localisation: lyon

Re: Facturation incohérente ?

Messagepar mat123slade » 09 Août 2013, 11:28

Loin de là mon intention de paraitre insolent avec mon premier post, ni même exigeant... J'ai géré pendant des années plusieurs sites communautaires importants basés sur l'échanges d'informations par des bénévoles et j'avoue en me relisant que j'ai été un peu dur... toutes mes excuses donc...

Je te remercie énormément d'avoir pris le temps de répondre à chacune de mes interrogations. Chaque réponse et parfaite et me met dans le droit chemin avec l'ensemble de mes soucis de facturation. Hmmm je ne sais pas quoi dire de plus, ton message est tellement parfait, et me fait me sentir tellement petit :-)

Merci, je vais de ce pas explorer tout ça et je n'hésiterais pas à détailler mes aventures avec la mise en place des solutions proposés...
mat123slade
 
Messages: 4
Inscrit le: 09 Août 2013, 08:51

Re: Facturation incohérente ?

Messagepar lucho69 » 09 Août 2013, 11:31

et n'oublie pas ta signature :-) c'est important pour que l'on t'aide ... il y a des versions d'opencart qui peuvent diverger fortement ou des pbs liés à ton hébergeur ... et ton site dans la signature, nous permet d'aller voir sans chercher ... et ça aide ton référencement (moins qu'avant les modifs Google, mais quand même)
Opencart 1.5.x - 2.x.x Opencart Assistance Dépannage

Image
lucho69
 
Messages: 907
Inscrit le: 09 Juil 2010, 13:51
Localisation: lyon

Re: Facturation incohérente ?

Messagepar lucho69 » 09 Août 2013, 11:37

wouahhhh ,quelle signature ... superbes tes sites et la thématique , j'adore ...
Opencart 1.5.x - 2.x.x Opencart Assistance Dépannage

Image
lucho69
 
Messages: 907
Inscrit le: 09 Juil 2010, 13:51
Localisation: lyon

Re: Facturation incohérente ?

Messagepar lucho69 » 09 Août 2013, 11:56

il y a un élément aussi que j'ai oublié : le numéro de facture s'incrémente si tu le veux ... à l'etape où tu le décides ...
Si tu n'as pas cliqué sur "Générer le numéro de facture" , dans le détail de la commande;
c'est probablement ton cas si tu vois le n. de commande, ce n'est pas une facture mais une pro format ou avis de commande
lors du traitement commande; par exemple la livraison , tu passes au statut "livré", tu génères le numéro de facture, tu l'imprimes si tu veux
Opencart 1.5.x - 2.x.x Opencart Assistance Dépannage

Image
lucho69
 
Messages: 907
Inscrit le: 09 Juil 2010, 13:51
Localisation: lyon

Re: Facturation incohérente ?

Messagepar mat123slade » 09 Août 2013, 13:49

Effectivement souci de génération des factures...
Pas possible de mettre plus de 5 liens en signature du forum :-)
Sites maison : www.netjuggler.net / www.planete-yoyo.com / www.planete-bulles.com / http://www.diabolo-folies.com / www.grelots.net / http://www.net-asso.net / http://www.echasses.net / www.alaforetnoire.com / ETC
mat123slade
 
Messages: 4
Inscrit le: 09 Août 2013, 08:51


Retour vers Soutien Installation et Mise à Jour

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron
Copyright © 2009-2013 OpenCart France - Tous droits réservés