Page 1 sur 1

Fonction MAIL

MessagePublié: 27 Juin 2013, 21:27
par bminghet
Bonjour,
Depuis plusieurs jours, je ne reçois plus aucun message du formulaire de contact et lors des commandes, les clients ne reçoivent plus les mails de confirmation et les notifications.
Ce problème est commun à toutes mes boutiques OC.

Voici les infos de dépannage de Hosteur :
Sur serveur mutualisé :
Que vous envoyiez vos emails via un logiciel de messagerie ou bien via la fonction mail() de php vos emails sont analysés par notre cluster email afin de filtrer le SPAM. Si un destinataire ne reçoit pas vos emails vous pouvez vérifier que votre email à bien été analysé par notre cluster email et récupérer les éventuelles erreurs.

En cas de filtrage vous recevez sur votre email expediteur un email "mail delivery error" avec les raions du filtrage, dans ce message est indiqué les raions pour les quelles votre email a été supprimé.

Pour l'envoi en php, verifiez bien vos headers, l'header From doit comporter un nom et une adresse "Monsite<emailexpediteur@mondomaine.com>", c'est sur cette adresse que vous recevez le rapport de filtrage.

Exemple d'envoi d'email en php :
Code: Tout sélectionner
$headers ='From: "nom"<adresse@fai.fr>'."\n";
$headers .='Reply-To: adresse@fai.fr'."\n";
$headers .='Content-Type: text/plain; charset="iso-8859-1"'."\n";
$headers .='Content-Transfer-Encoding: 8bit';

if(mail('adresse_du_destinataire@fai.fr', 'Sujet', 'Message de test', $headers))
{
echo 'Le message a bien été envoyé';
}
else
{
echo 'Le message n\'a pu être envoyé';
}

Exemple de filtrage SPAM :
Code: Tout sélectionner
X-Spam-Flag: YES (Indique que l'email est bien filtré pour SPAM)
X-Spam-Level: ******
X-Spam-Status: Yes, score=6.7 required=5.0 tests=DOS_OUTLOOK_TO_MX,
DYN_RDNS_SHORT_HELO_HTML,FSL_HELO_NON_FQDN_1,HTML_MESSAGE,MIME_HTML_MOSTLY,
RCVD_IN_PBL,RCVD_IN_RP_RNBL,RCVD_IN_SORBS_DUL,RDNS_DYNAMIC,TVD_SPACE_RATIO

Tout email ayant un score supérieure à 5 sera supprimé, dans l'exemple ci-dessus le score est de 6.7.


Sur le coup, je plane à 15 miles... :oops:
Que dois faire pour résoudre ce problème entre Hosteur et OC ?
Merci :)

Re: Fonction MAIL

MessagePublié: 28 Juin 2013, 13:29
par OC Newbie
Ca c'est franchement embêtant :(

Je pencherai plus pour l'hébergeur, parce que tous les emails envoyés sont sytématiquement filtrés ? Et non seulement filtrés mais SUPPRIMés ??? :o

Je ne pense pas qu'il y ait ce type de filtres chez mon hébergeur 1&1, ils filtrent les emails entrants, mais en général je retrouve ces emails dans la boîte spam.

A mon avis cela vient de l'hébergeur.

Re: Fonction MAIL

MessagePublié: 28 Juin 2013, 19:48
par bminghet
Salut OC Newbie,
merci pour ton aide. :D
J'ai enfin trouvé la solution après m'être arraché les cheveux depuis plusieurs jours. :mrgreen:
Une chose est sûr, je souhaite beaucoup de courage à ceux qui veulent utiliser OC chez Hosteur en serveur mutualisé. :o
Je clos donc ce post.

Re: Fonction MAIL

MessagePublié: 03 Juil 2013, 18:26
par lucho69
je conseillerais tout de même de ne pas utiliser la fonction mail() mais de paramétrer une utilisation du smtp spécifique que vous avez surement avec votre domaine ... ainsi les mails sont signés
certains spammeurs utilisent uniquement la fonction mail() aussi il n'est pas impossible de voir vos mails non signés refusés

Re: Fonction MAIL

MessagePublié: 03 Juil 2013, 19:36
par bminghet
Merci pour ta réponse lucho69, tu as 100% raison, c'est exactement ce qu'il se passe.
La fonction MAIL chez Hosteur est inutilisable sur toutes mes boutiques OC car elle est considérée comme étant un spam venant de OC.
Pas de newsletters, pas de notifications, pas de formulaire de contact.... Inutile de travailler dans ces conditions...

En SMTP, plus de problèmes.... J'ai fais tous les tests possibles et 100% de messages émis sont arrivés.
Depuis 1 semaine, je peux à nouveau travailler avec OC :D